Tricot, moufles en laine taille 4-6 ans

Tricotées au point de blé avec une laine douce et chaude, ces moufles sont bien plus faciles à enfiler que des gants pour un enfant et beaucoup plus souples que des moufles de ski.
Il faut :
. 2 pelotes de laine classique, grosseur moyenne, de la couleur du blouson de l’enfant (ou des restes. Ici : une pelote orange fluo de la collection Crochet Facile et une pelote d’alpaga noir utilisé en double)
. Une paire d’aiguilles à tricoter n° 4
. Une paire d’aiguilles à tricoter n° 5
. Une épingle à nourrice
. Une grosse aiguille à tapisserie
DIY
Points utilisés
Côtes 2/2
1er rg : * 2 m. end., 2 m. env., rép. de * jusqu’à la fin du rg.
2e rg : tricotez les m. comme elles se présentent : m. end. à l’end. et m. env. à l’env.
Rép. toujours ces 2rgs.
Point de blé
1er rg : * 1 m. end., 1 m. env., rép. de * jusqu’à la fin du rg.
2e rg : tricotez les m. comme elles se présentent : m. end. à l’end. et m. env. à l’env.
3e rg : * 1 m. env., 1 m. end., rép. de * jusqu’à la fin du rg.
4e rg : tricotez les m. comme elles se présentent : m. end. à l’end. et m. env. à l’env.
1 augmentation (1 augm.) : tricotez à l’endroit le brin avant, puis le brin arrière de la maille suivante.
Surjet simple (SS) : glissez une maille prise comme une maille endroit, tricotez une maille endroit, rabattez la maille glissée par-dessus la maille tricotée (= 1 m. diminuée).
2 m. ens. end. : tricotez deux maille prises ensemble à l’endroit (= 1 m. diminuée).
Avec le fil de la couleur des poignets, montez 30 mailles sur les aiguilles n° 4. Tricotez en côtes 2/2 pendant 5 cm.
Prenez le fil de la couleur de la main et les aiguilles n° 5.
Tricotez un rg end. en répartissant ainsi 6 augmentations : 3 m. end., 1 augm., 4 m. end., 1 augm., 3 m. end., 1 augm., 4 m. end., 1 augm., 3 m. end., 1 augm., 4 m. end., 1 augm., 3 m. end. = 36 m.
Tricotez 5 cm au point de blé (= 10 cm de hauteur totale), en terminant sur l’env. *
Rg suiv. : tricotez 10 m. au point de blé et glissez-les sur une épingle à nourrice. Terminez le rg.
** Tricotez 4 cm sur les 26 m. restantes au point de blé (= 14 cm de hauteur totale).
Faites ainsi 8 diminutions au bout de la main : 1 SS, 3 m. point de blé, 2 m. ens. end., 1 SS, 2 m. point de blé, 2 m. ens. end., 1 SS, 2 m. point de blé, 2 m. ens. end., 1 SS, 3 m. point de blé, 2 m. ens. end. = 18 m.
Glissez 9 m. sur une 2e aiguille. Fermez le haut de la moufle endroit contre endroit en tricotant les m. deux par deux et en les rabattant.
Reprenez les 10 m. en attente pour le pouce. Tricotez 2,5 cm au point de blé. Rg suiv. : tricotez les m. ensemble 2 par 2 = 5 m.
Coupez le fil, passez-le dans les m. et tendez-le. Fermez la main, le pouce et le poignet.
Moufle droite
Tricotez comme la moufle gauche jusqu’à *.
Rg suiv. : tricotez 26 m. au point de blé et glissez les 10 m. restantes sur une épingle à nourrice. Tournez le travail.
Continuez de ** jusqu’à la fin.
J’ai tricoté ces moufles en m’inspirant d’un modèle paru dans ce livre qui propose des modèles de tricot pour enfants de la naissance à 6 ans :
In the wool for love, de Bernie Torres aux éditions Glénat créatif.
Vos explications sont très claires et le modèle très sympa! Merci beaucoup pour le partage et pour les différents articles techniques de votre blog qui vont m’être très utiles.