Tricot, l’assemblage terminaison

Une-assemblage-terminaison

fashionmicmac-trivot assemblage terminaison fin

 

L’assemblage terminaison permet d’assembler deux morceaux de tricot tout en rabattant les mailles. Il remplace une couture horizontale à l’aiguille. Le résultat est fin et absolument parfait, les mailles se plaçant les unes en face des autres.

Cette technique s’utilise pour assembler des épaules, pour fermer le haut d’un coussin ou de moufles, ou encore le bas d’un sac.

Assembler deux morceaux de tricot.

fashionmicmac-tricot assemblage terminaison 1Chaque morceau doit compter le même nombre de mailles. Superposez les morceaux de tricot endroit contre endroit, la pointe des deux aiguilles et le fil du travail étant sur la droite. Au besoin, glissez les mailles de l’un des morceaux sur une autre aiguille afin que celle-ci soit tournée dans le bon sens.

fashionmicmac-tricot assemblage terminaison 2Prenez une 3e aiguille à tricoter de la même grosseur que celles du tricot. Piquez-la dans la 1re maille de chaque aiguille comme pour faire des mailles endroit. Tricotez les 2 mailles ensemble à l’endroit.

fashionmicmac-tricot assemblage terminaison 3Vous n’avez qu’une seule boucle sur l’aiguille droite.

fashionmicmac-tricot assemblage terminaison 4Recommencez avec la 1re maille suivante des deux aiguilles. Vous avez deux boucles sur l’aiguille droite. Piquez l’une des aiguilles gauches dans la 1re maille de l’aiguille droite, sur l’avant et de gauche à droite. Soulevez cette maille pour la faire passer par-dessus la 2e maille de l’aiguille droite et la faire tomber par-dessus la pointe de l’aiguille. Vous avez rabattu une maille.

fashionmicmac-tricot assemblage terminaison 5Continuez ainsi à tricoter deux mailles ensemble à l’endroit, puis à rabattre la 1re maille de l’aiguille gauche sur la 2e maille. Lorsqu’il ne reste plus qu’une boucle sur l’aiguille droite, libérez-la, coupez le fil du travail, glissez-le dans la boucle et tendez le fil pour arrêter.

Fermer le haut ou le bas d’un ouvrage 

fashionmicmac-tricot assemblage terminaison pliageVous devez avoir un nombre pair de mailles. Glissez la moitié des mailles sur une 2e aiguille. Pliez le tricot en deux, endroit contre endroit, avec la pointe des deux aiguilles et le fil du travail sur la droite. Au besoin, glissez les mailles de l’une des moitiés sur une autre aiguille afin que celle-ci soit tournée dans le bon sens. Tricotez ensuite les mailles des deux aiguilles ensemble et à l’endroit, puis rabattez-les exactement comme précédemment.

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

1 Comment

  1. chantal dit :

    formidable! je ne connaissais pas cette technique qui donne une finition impeccable: merci de partager!!!

Leave A Reply