Christian Dior, couturier du rêve

fashionmicmac-Arts Déco UNE

fashionmicmac-Christian Dior entrée

 

Epoustouflante !

Cette exposition est d’une richesse et d’une beauté inouïes. Si elle commence, de façon très traditionnelle par l’enfance de Christian Dior à Granville, puis son arrivée à Paris, elle ne suit en rien un ordre chronologique mais s’attache à mettre en avant l’univers et les passions du couturier qui ont déterminé tout son travail.

Ainsi, les photos extraites d’albums de famille expliquent son goût pour les jardins et les demeures de style classique.

 

 

fashionmicmac-Christian Dior visonfashionmicmac-Christian Dior artiste

 

 

 

Puis vient son amour pour Paris (et la parisienne) et son intérêt pour les artistes peintres avec la présentation de la galerie de tableaux qu’il a tenue avec deux amis.

 

 

 

 

fashionmicmac-Christian Dior rose

Et soudain, au détour d’une salle, c’est l’éblouissement! Une succession d’immenses vitrines, dignes de celles des grands magasins, développe la suite chromatique des couleurs, passant du rose au rouge,

fashionmicmac-Chritian Dior jaune

du jaune au vert, du bleu au violet… sans oublier bien évidemment la déclinaison du blanc, argent, noir.fashionmicmac-Christian Dior gris

Et merveilleuse idée, ces vitrines exposent tout l’univers de la maison, des vêtements, bien sûr, sur mannequins en taille réelle, mais aussi de ravissantes tenues en modèles réduits, et tous les accessoires, souliers, chapeaux, bijoux et sacs, mais encore les parfums avec leurs packagings, toutes époques et tous créateurs mélangés.

fashionmicmac-Christian Dior jardin

fashionmicmac-Christian Dior broderie

 

Car la force de cette exposition est de montrer qu’en l’espace de seulement 10 ans, de 1947 à 1957, Christian Dior a su créer un univers aux codes si précis (en mode, accessoires et beauté) que différents créateurs ont pu lui succéder avec grand talent et su faire perdurer cette belle maison : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et aujourd’hui Maria Grazia Chiuri.

 

Christian Dior, Couturier du rêve

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Tel : 01 44 55 57 50 et www.lesartsdecoratifs.fr

Jusqu’au 7 janvier 2018, fermé le lundi

 

 

 

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

1 Comment

  1. Alala Mode dit :

    Je tombe sur ton blog au hasard d’un détour sur Pinterest.
    Je n’avais pas entendu parlé de cette exposition mais ça donne envie, ça fait rêver! :)

Leave A Reply