La mode au Moyen Âge
Chaque année, la Tour Jean Sans Peur, plus haute tour médiévale de Paris, organise une exposition temporaire à partir d’un thème. En 2016, c’est la mode.
C’est l’occasion de découvrir des savoir-faire passionnants et un goût du « paraître » qui va de pair avec le concept de mode, particulièrement dans les années 1300 – 1400. Bien évidemment les hommes sont les premiers à se soucier de leurs chapeaux, pourpoints et chausses. Mais les dames ne sont pas en reste. Les tissus sont riches, garnis de fourrures, plumes et broderies précieuses. Pour la première fois dans l’histoire, le corps est exposé (vêtements fendus, taille haute et étranglée sous un décolleté), mais également transformé par des artifices : carrure élargie et silhouette allongée par des manches qui couvrent la main, des collants/chaussures pointues, des cols montants et coiffes très hautes…
Cette exposition se situe dans les bas-fonds de la tour.
Dans le même temps, le collectif « On aura tout vu » (Livia Stoianova & Yassen Samouilov) a revisité quelques modèles de ses défilés Haute Couture de 2004 à 2006 pour les adapter, avec son humour et son talent à cette mode du Moyen Âge. Extravagance, couleurs, broderies de bijoux, flocards (appelés à tord hennins) et houppelandes sont au rendez-vous. Cette fois-ci sous les combles de la tour.
Si vous ne la connaissez pas, profitez de ces expositions pour visiter la Tour Jean sans Peur, grimper les nombreuses marches de son escalier à vis et admirer au passage son splendide plafond sculpté.
Tour Jean sans peur
20, rue Etienne Marcel, 75002 Paris
Tel : 01 40 26 20 28
Ouvert du mercredi au dimanche de 13 h 30 à 18 h 00, jusqu’au 15/01/2017
No Comments