Tenue correcte exigée

fashionmicmac-tenue correcte UNE

fashionmicmac-Tenue correcte affiche

 

Cette exposition très riche, drôle et instructive montre l’importance que le vêtement et le paraître ont dans notre société depuis le XIVe siècle jusqu’à aujourd’hui. C’est un récit passionnant des interdits dictés par les autorités religieuses et politiques, et dans le même temps des prises de liberté et des infractions faites à ces codes vestimentaires.

 fashionmicmac-tenue correcte Yamamoto

Depuis les poulaines du Moyen-Âge jusqu’aux vêtements déchirés des créateurs japonais des années 1990, les nombreux excès qui ont provoqué des scandales sont mis en avant :                 trop large, trop court, trop transparent, trop décolleté….           Toutes époques confondues.
fashionmùicmac-tenue correcte court

fashionmicmac-tenue correcte Marie Antoinette
On découvre ainsi que les thèmes qui agitent notre société ne sont pas nouveaux. 

Le poids des convenances. En 1780, le portrait de Marie-Antoinette en robe chemise fit scandale à la cour de Versailles et fut remplacé par un très semblable (également peint par Elisabeth Louise Vigée Le Brun) mais sur lequel la reine porte une « vraie » robe.

fashionmicmac-tenue correcte C Duflot

 

Eté 2012, Cécile Duflot se fait siffler à l’Assemblée Nationale parce qu’elle porte une robe qui, pourtant, n’était ni courte, ni moulante, ni transparente !

 

fashionmicmac-tenue correcte garçonLe mélange des genres. Depuis Jeanne d’Arc, des femmes de caractères ont emprunté pantalons et chapeaux aux hommes, et se sont coupé les cheveux.       A l’inverse, jusqu’au début du XXe siècle, les petits garçons ont porté des robes et au XVIe et XVIIe siècle, les hommes de la noblesse se maquillaient tout autant que les femmes.

Amusants et riches en surprises : les jeux en forme de quiz.

Tenue correcte exigée, Quand le vêtement fait scandale

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris

Tel : 01 44 55 57 50 et www.lesartsdecoratifs.fr

Jusqu’au 23 avril 2017, fermé le lundi

 

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

No Comments