Top mode: la chemise à jabot ou à lavallière
Pour féminiser nos vestes et manteaux, la chemise se pare d’un plastron à volants, d’un jabot ou d’une lavallière. Une tendance très facile à adopter avec un minimum de couture.
Il faut
La base : une chemise à petit col officier ou encolure ronde
Du tissu coordonné réversible (sans endroit ni envers), ici un voile de coton pour une chemise en polyester:
30 cm en 140 cm de large pour le jabot
70 cm en 140 cm de large pour la lavallière
Ciseaux ou cutter à cranter
Le jabot
Il est fait de deux demi-cercles asymétriques, pliés en quatre et froncés, dont le côté le plus long se place au milieu du devant de la chemise.
Dessinez le patron d’après ce schéma. Découpez-le 2 fois dans le tissu, en miroir, en prévoyant 1 cm de couture sur les extrémités (droit fil) et sur la découpe intérieure. Découpez le bord extérieur avec les ciseaux à cranter.
Rentrez et piquez un double ourlet de 5 mm sur les deux extrémités. Superposez ces extrémités endroit contre endroit, puis repliez-les sur la pliure du jabot. Maintenez les quatre épaisseurs en passant un fil de fronces à 1 cm des bords, puis surfilez-les.
Froncez chaque partie du jabot pour la ramenez à 4 cm. Piquez-la sur l’encolure devant de la chemise, endroit contre endroit, de part et d’autre de la patte de boutonnage ou du milieu devant. Rabattez vers le bas.
La lavallière (ou col cravate) mesure 7 x 180 cm terminée
C’est une simple bande de tissu, longue et toute droite, mais pour qu’elle se place bien sur l’encolure et fasse un joli nœud, il faut la couper dans le biais du tissu.
Découpez deux bandes de 16 cm de large dans le biais de votre tissu. Assemblez-les bout à bout dans leur droit fil. Repassez la couture ouverte.
Pliez la bande de tissu obtenue dans la longueur, endroit contre endroit. Piquez les extrémités (dans le droit fil), puis la longueur, à 1 cm des bords en laissant une ouverture au milieu. Attention, cette couture étant dans le biais du tissu, il faut absolument la maintenir avec un bâti avant de la piquer. Sinon, elle va se détendre et s’allonger.
Dégarnissez les extrémités des deux pointes et retournez la lavallière sur l’endroit. Repassez-la légèrement et fermez l’ouverture à petits points. Cousez cette couture à la main sur l’encolure dos de la chemise, en faisant correspondre les milieux.
















No Comments