La jupe trapèze récup’ de jean
Le jean est toujours à la mode, mais s’il est usé, rapiécé ou effrangé, c’est mieux. Une tendance très facile et amusante à suivre. L’idée est de récupérer les éléments délicats à coudre sur un vieux blouson (ceinture, poches, pattes de boutonnage….) afin de ne plus avoir que des coutures droites à faire pour confectionner votre jupe.
Fan de puzzle ou de patchwork, c’est pour vous !
Il faut :
Un blouson en jean (si vous n’en avez pas, vous en trouverez dans une friperie)
Fil à coudre de la couleur des surpiqûres
Eventuellement :
2 ou 3 boutons pressions si vous utilisez un blouson d’homme (plus large et plus long), à placer entre les boutons qui seront trop espacés
Malin : les coutures et surpiqûres des jeans sont souvent faites au point chaînette : il suffit de tirer sur le bon fil pour que toute la couture disparaisse ! Sinon, utilisez un découd-vite.
Décousez également les extrémités du col pour récupérer la valeur de couture en haut des devants, puis découpez soigneusement le reste du col, les épaules, la ceinture, les manches, les côtés et les poignets.
Ouvrez et repassez tous les morceaux.
Prenez un jean qui vous va bien, légèrement taille basse. Coupez la ceinture du blouson en deux puis assemblez les morceaux pour qu’elle soit identique à celle de votre jean (entre le bouton et l’extrémité de la boutonnière). Ici : 80 cm.
Mesurez votre tour de hanches + 4 cm d’aisance. Ici : 100 cm. Tracez votre patron. Le dos est semblable au devant mais creusez la taille de 1 cm au milieu dos pour la cambrure.
Dos de la jupe : prenez le dos du blouson « tête en bas » pour que ses coutures s’évasent vers les côtés. Piquez les manches de part et d’autre de ce dos. Surfilez les coutures ensemble, couchez-les vers les côtés. Coupez le patron du dos de la jupe « au pli » (milieu dos du blouson) en ajoutant 1 cm de couture à la taille et sur les côtés, rien en bas.
Devant de la jupe : piquez un dessous de manche en bas de chaque devant du blouson pour le rallonger. Pliez et piquez une patte de boutonnage dans la continuité de celle qui existe.
Comme pour le dos de la jupe, piquez le reste des manches de part et d’autre du devant du blouson. Surfilez les coutures ensemble, couchez-les vers les côtés. Boutonnez les devants endroit contre endroit, puis coupez le patron du devant de la jupe (milieu devant contre les boutons et contre l’extrémité devant des boutonnières) en ajoutant 1 cm de couture à la taille et sur les côtés, rien en bas.
Assemblez le dos et le devant de la jupe en piquant les côtés, endroit contre endroit, à 1 cm des bords. Ouvrez les coutures. Surfilez la taille de la jupe. Posez la ceinture à plat sur ce bord surfilé, en la faisant chevaucher de 1 cm, et piquez-la. Lorsque le travail est trop épais et dur pour votre machine, arrêtez la piqûre et terminez la couture à petits points main.
Conservez le bord cru du bas de la jupe mais bordez-le d’une double surpiqûre pour qu’il ne s’effiloche pas trop.














No Comments