Cool, la robe dos-nu

Composée d’un petit top caraco et d’un jupon, cette petite robe légère est d’une folle séduction, à la plage ou en soirée.
Il faut :
1,50 m de tissu fin en 140 cm de large
75 cm d’élastique souple en 8 mm de large
DIY
Dessinez le patron du top (taille 38-40).
Dans le tissu, découpez :
2 tops en ajoutant 1 cm de couture tout autour
Des bandes droit fil de 15 cm de haut pour assembler un volant supérieur de 15 x 100 cm et un volant inférieur de 15 x 310 cm
Des bandes droit fil de 36 cm de haut pour former un volant central de 36 x 175 cm
Des bandes de biais de 4 cm de large pour obtenir deux longueurs de 90 cm
Fermez les pinces des deux tops. Repassez-les vers le haut et égalisez le bord des emmanchures.
Assemblez les bandes de biais, repassez-les et piquez-les pour réaliser deux queues de rat de 100 cm de long (bretelles). Découpez un morceau de 4 cm dans chacune (brides).
Sur l’endroit de l’un des tops, épinglez une bretelle au milieu de chaque pointe devant. Pliez les petits morceaux de 4 cm en deux pour former des brides et épinglez-les en haut des côtés, à 1 cm du bord supérieur.
Superposez les deux tops endroit contre endroit (bretelles et brides sont entre les deux épaisseurs). Piquez le tour en venant contre les bretelles en haut des pointes devant. Retournez sur l’endroit. Repassez et nervurez le tour.
Repassez un rentré de 2 cm en haut du volant supérieur. Passez un fil de fronces en haut du volant central et piquez-le endroit contre endroit en bas du volant supérieur.
Rentrez et piquez un double ourlet de 5 mm en bas du volant inférieur. Passez un fil de fronces en haut de ce même volant et piquez-le endroit contre endroit en bas du volant central.
Ouvrez le rentré du volant supérieur et épinglez le top sur le jupon, endroit contre endroit, en faisant correspondre les milieux devant. Piquez à 2 cm du bord (dans la pliure du rentré du volant). Couchez coutures et rentré dans le jupon, piquez à 1 cm du bord pour former une coulisse. Glissez l’élastique dans la coulisse. Réglez sa longueur et fermez-le par un point solide.
No Comments