Kimonos d’exception
Cette exposition est une promenade enchantée dans un univers de perfection et de sérénité. Courez admirer cette trentaine de splendides kimonos qui nous transportent immédiatement bien, bien loin de l’agitation parisienne !
Fukumi Shimura est absolument fascinée par la beauté de la nature, et en particulier par l’immense palette de coloris qu’elle offre. A tel point que depuis plus de cinquante ans, elle consacre son existence et son travail à la recherche d’une coexistence harmonieuse avec cette nature, respectant même le cycle des saisons et le calendrier lunaire.
Dans son atelier situé près de Kyôto, elle teint elle-même les fils produits par ses vers à soie à l’aide de différents végétaux qu’elle a cueillis, cherchant sans cesse « la bonne couleur ».
Avec une minutie et une précision extrêmes, elle tisse ensuite le plus fin des fils de soie, le pongé. Les motifs sont simples, géométriques, délimités par des lignes à l’absolue précision ou par de légers dégradés obtenus avec la technique de l’ikat. Et lorsque Fukumi Shimura tisse un tissu, elle a à l’esprit un paysage qui l’a émue et choisi ses différents fils dans le but d’exprimer au mieux son ressenti.
Ainsi, ses œuvres portent des noms aussi poétiques qu’évocateurs : Vent dans la plaine, Lac sous la lune, Neige mouchetée… De fait, on s’assoit pour contempler l’un de ses tissages comme on le ferait devant un beau paysage.
TISSER LES COULEURS. Kimonos d’un trésor national vivant
Maison de la culture du Japon à Paris, 101bis, quai Branly, 75015 Paris.
Jusqu’au 17 janvier 2015, de 12 h à 19 h, fermé dimanche et lundi.
No Comments