Kimonos d’apparat
Vite, vite, allez admirez un ensemble de splendides kimonos, mais plus encore découvrir le talent et le travail de leur créateur, peintre de kimonos élevé au rang de « Trésor national vivant » au Japon.
Les 26 kimonos exposés, tous présentés de dos, sont des œuvres uniques qui illustrent 50 ans de création, depuis le premier réalisé en 1967 jusqu’à celui conçu spécialement pour cette rétrospective.
Tout commence par la recherche d’un motif graphique et abstrait, basé sur un agencement de formes géométriques et l’équilibre d’un jeu d’ombres et de lumières. Vient ensuite la mise au point de l’idée, très précisément dessinée sur un modèle réduit de kimono vu de dos. Puis la peinture à la main sur de longs métrages de soie blanche qui seront finalement assemblés de telle façon que les motifs se raccordent parfaitement.
Il faut prendre le temps de regarder le reportage filmé dans l’atelier de Kunihiko Moriguchi pour comprendre la technique traditionnelle de teinture yûzen qui associe un travail de réserve avec une pâte caoutchouc à de la peinture appliquée à la brosse. Et où l’on découvre que les motifs mouchetés, caractéristiques des œuvres de cet artiste, sont obtenus en saupoudrant des grains de pâte de riz sur le tissu avant d’y appliquer la couleur !
Kunihiko Moriguchi, Vers un ordre caché
Maison de la culture du Japon à Paris, 101 bis, quai Branly, 75015 Paris.
Jusqu’au 17 décembre 2016, de 12 h à 20 h, fermé dimanche et lundi.
No Comments