Faire un pompon
Tout rond, le pompon égaie tous nos accessoires, des bonnets aux paniers. Sa confection est un jeu d’enfant ! Il faut du carton, un compas, de la laine, une aiguille à gros chas, un cutter et des ciseaux fins.
A l’aide d’un compas, tracez deux cercles concentriques sur une feuille de carton. Le diamètre du cercle extérieur correspond à celui du pompon désiré (ici : 3 cm). Le diamètre du cercle intérieur mesure généralement le tiers de celui du grand cercle (ici : 10 mm). Recommencez ces mêmes tracés une autre fois. Avec un cutter ou des ciseaux à papier, découpez les deux couronnes de carton dessinées.
Enfilez un très long brin de laine dans une aiguille à tapisserie ou un passe-laine et pliez la laine en double. Superposez les deux couronnes de carton. Entourez-les de laine en sortant l’aiguille dans le trou central puis en lui faisant faire le tout du carton avant de la ressortir dans le trou. Continuez ainsi en progressant régulièrement. A chaque aiguillée, laissez dépasser les bouts de laine (début et fin de l’aiguillée) sur le bord extérieur du carton.
Lorsque le trou central est comblé, découpez les brins de laine qui dépasse avec des ciseaux fins et pointus. Glissez ensuite la lame de ces ciseaux au travers des passages de laine puis entre les deux couronnes de cartons. Découpez tous les brins de laine en progressant autour du cercle.
Coupez un bout de laine de 30 cm. Ecartez légèrement les deux couronnes de carton, glissez le brin de laine entre eux et nouez-le très serré autour des brins de laine qui sont au milieu des cartons. Otez les couronnes de carton. Roulez le pompon entre vos mains et égalisez-le avec les ciseaux. Les extrémités du fil qui a noué le pompon serviront à fixer ce dernier.
Si votre laine est fragile (angora), très grosse ou fantaisie, nouez les brins du pompon avec une laine fine classique de la même couleur. Si vous n’en avez pas, utilisez de la laine à repriser.
No Comments