Découvrir et admirer les arts textiles coréens
Tissages diaphanes, coutures ultra fines, broderies délicates, noeuds artistiques… autant de techniques ancestrales à découvrir au musée Guimet dans un festival de couleurs vives et fraîches.
Depuis la fin du 14e siècle jusqu’aux années 1900, le confucianisme fut l’idéologie générale en Corée et influença fortement la société. Les femmes n’y jouaient aucun rôle. Cantonnées dans leur maison et leur famille, elles avaient pour tâche d’embellir la vie quotidienne et de célébrer les grands moments de l’existence. Elles se consacrèrent ainsi au domaine textile et développèrent des savoir-faire extraordinaires. Depuis l’élevage des vers à soie jusqu’à la création des pojari (patchworks géométriques entièrement assemblés en coutures rabattues) et costumes brodés, en passant par la teinture et les tissages de gazes, taffetas, satins ou damas, elles ont atteint en toute discrétion un incroyable niveau d’excellence.
Dans le cadre de la Saison France-Corée, le musée Guimet présente trois expositions très différentes, dont l’une est consacrée au textile avec l’artiste contemporaine In-Sook Son.
Issue d’une famille de brodeuses, In-Sook Son a consacré sa vie à l’art de la broderie et nous donne à admirer des vestes d’enfants multicolores, des chaussettes et vestes matelassées, des robes et manteaux de mariés somptueux, des pochettes et bourses raffinées, des pendentifs composés de noeuds savants et breloques variées en pierres semi-précieuses et métal, des pojari montés en tableaux… tous agrémentés de fleurs ou de motifs symboliques brodés.
Intérieur coréen, œuvres de In-Sook Son, Jusqu’au 14 mars 2016
MNAAG, 6 Place d’Iéna, 75116 Paris
01 56 52 53 00 et www.guimet.fr
No Comments