Le manteau X Large

MANT UNE 2

La mode revient aux grands manteaux enveloppants. Pas de pinces, pas de découpes, c’est une vraie couture facile!

MANTEAU

 

J’ai trouvé un métrage de lainage écossais dans un camaïeu d’écru/gris/noir, aussi beau sur l’envers (bien net) que sur l’endroit (aspect mohair) chez Sacrés Coupons.

Métrage nécessaire: 1,70 m en 1,50 m de large.

Il faut deux mesures :

. Tour de hanches + 20 cm, divisé par quatre. Ce sera la largeur du demi-dos et des devants.

(ici, 98 + 20 = 118 cm : 4 = 29, 5 cm)

. Hauteur depuis l’épaule jusqu’au dessus du genou

(ici, 92 cm)

 

DIY

Dessinez le patron de base, bien géométrique et tout en lignes droites. Ajoutez une petite croisure de 5 cm au bord du devant.

Mant. Patron 1 

Apportez quelques arrondis et angles droits (lignes d’assemblage) pour le patron définitif. Rentrez le bas des côtés de 1 cm pour arrondir la ligne du manteau.

Manteau patron 2

Découpez 2 devants, 1 dos « au pli » et 2 manches « au pli » en ajoutant 1,5 cm de couture sauf sur les bords du manteau sur le bas des manches qui seront recouverts de biais. Surfilez le tour des morceaux.

Ou mieux, bordez les coutures des côtés et des épaules avec du biais (c’est un peu plus long, mais bien plus joli lorsqu’on voit l’envers du manteau).

Manteau int.

Piquez les épaules/col. Montez les manches dans les emmanchures (crantez les coutures en biais dans les angles du bas des emmanchures). Fermez les manches et les côtés. Repassez toutes les coutures ouvertes.

Ajustez éventuellement la longueur du manteau et des manches.

Dans le biais du lainage, découpez des bandes de 4 cm de large. Utilisez l’envers du tissu pour l’endroit des biais. Assemblez les biais bout à bout en piquant endroit du tissu contre endroit du tissu. Pliez les biais en deux dans le sens de la longueur, endroit du tissu contre endroit du tissu. Piquez ces biais à cheval sur tous les bords du manteau et en bas des manches.

Manteau 1

Confectionnez deux poches plaquées de 22 x 18 cm. Cousez-les sur le côté des devants, le haut à 20 cm du bas des emmanchures.

Pour faire chic, confectionnez une martingale (55 x 7 cm). Cousez-la sur les côtés du dos, juste au-dessus des poches.

Manteau martingale

Pour terminer, fermez le manteau avec deux grosses pressions, l’une à hauteur de la poitrine et l’autre à la taille.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Ces articles peuvent vous intéresser :

No Comments

Leave A Reply