La jupe à plumes

fashionmicmac-jupe plumes UNE

fashionmicmac-jupe plumes dosDeux tubes de soie imprimée superposés, une taille élastique et des ourlets décalés bordés de plume pour une jupe d’été très gaie.

 

Il faut :

1,20 m de tissu souple en 140 cm de largefashionmicmac- plumes

75 cm d’élastique souple en 10 mm de large

2 m de galon de plumes

(j’ai utilisé 1 m de galon dense pour la jupe inférieure et 1 m de galon plus léger pour la jupe supérieure)

 

DIY

Il faut prendre 2 mesures : le tour de hanches (ici, 95 cm) et la longueur de la taille aux genoux (ici, 56 cm).

Dans le tissu, découpez :

2 rectangles de la hauteur de jupe (56 cm) et dont la largeur = tour de hanches + 2 cm d’aisance + 3 cm de couture (ici, 100 cm).

Fermez les deux jupes en assemblant les côtés end. contre end. Ouvrez les coutures. Glissez les jupes l’une dans l’autre, endroit contre envers et en contrariant les coutures (une de chaque côté). Piquez la taille à 1 cm des bords.

fashionmicmac- jupe plumes 1

Retournez les jupes sur l’endroit et pliez le haut de la jupe supérieure 1,5 cm au-dessus de la couture de taille. Piquez sur la couture et à 2 mm de la pliure pour former une coulisse.fashionmicmac- jupe plumes 2

Ouvrez la coulisse dans la couture côté. Glissez l’élastique dans la coulisse, réglez sa longueur et fermez-le avec un point solide.fashionmicmac- jupe plumes 3

Enfilez la jupe et marquez la longueur de la jupe inférieure en tenant compte de la hauteur du galon de plumes qui doit juste couvrir le genou. Rentrez et piquez un double ourlet de 2 cm. Sur l’envers, cousez le galon de plumes à petits points glissés en haut de l’ourlet.

fashionmicmac-jupe plumes 4

Ourlez de la même façon la jupe supérieure en la faisant plus courte que la jupe inférieure de 2 cm. Cousez  le galon de plumes comme le premier, en haut de l’ourlet.fashionmicmac-jupe plumes 5fashionmicmac- jupe plumes ourlet

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Ces articles peuvent vous intéresser :

2 Comments

  1. Ysatissia dit :

    Bonjour,
    Je trouve cette idée de rajouter des plume tout simplement génial.Mais comment lavez vous votre jupe à plumes?
    Merci pour la réponse.

    • Hélène Trividic dit :

      La question ne ce pose pas pour cette jupe car est en satin de soie et je la fais nettoyer à sec.
      Si vous souhaitez pouvoir laver votre jupe, il faut monter le galon de plume sur un fin ruban de Velcro. Découpez le ruban de Velcro en deux, dans la longueur. Piquez sa face « douce » sous l’ourlet de votre jupe et piquez sa face « dure » sur l’endroit de votre galon de plume.