Balenciaga, Magicien de la dentelle

fashionmicmac-cité dentelle UNE

fashionmicmac Balenciaga affiche

 

 

Quelle bonne idée que de mettre en avant le goût du couturier pour la dentelle ! Alors que ses origines espagnoles l’y prédisposaient naturellement, c’est la première fois qu’une exposition traite ce sujet et nous permet d’admirer 75 tenues en dentelle (parisiennes et espagnoles), agrémentées d’accessoires, de nombreux croquis d’atelier et d’autant d’échantillons.

 

La plupart datent des années 1950 et 1960 et sont incroyablement modernes, avec des lignes simples, des coupes parfaites et des détails hyper-féminins. On revoit immédiatement des photos de clientes célèbres et tellement chic comme la princesse Grace de Monaco, la comtesse Mona von Bismarck ou Ava Gardner.

Trop jolie, la robe babydoll est doublée d’un fourreau qui moule la silhouette, la robe tube quant à elle est doublée d’une combinaison-pantalon ceinturée!fashionmicmac Balenciaga Babydoll

Beaucoup de noir, bien sûr, mais aussi des tons pastel ravissants et des couleurs vives. Tout cela décliné en tenues de jour avec tuniques et manteaux, robes de cocktail courtes ou longues, robes de soirée ou de mariées, déshabillés, boléros…fashionmicmac Balenciaga pastel

fashionmicmac Balenciaga bolérosOn s’étonne devant les vêtements à transformation et on s’émerveille devant les broderies de Lesage ou de Rébé.

Cité de la dentelle et de la mode

135 quai du Commerce, 62100 Calais

Tel : 03 21 00 42 30 et www.cite-dentelle.fr

Jusqu’au 30 août 2015, fermé le mardi

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

No Comments