Le bouton dans tous ses états

« Le bouton est le bijou du vêtement » disait Yves Saint Laurent. En effet, nous connaissons toutes l’importance de ce petit accessoire, indispensable ou futile, tellement versatile qu’il mérite bien une grande et belle exposition. Cette collection compte plus de 3000 boutons et nous ne pouvons que nous émerveiller devant la stupéfiante créativité développée autour d’un aussi petit support!
Tout commence par l’éventail des matériaux, des plus communs (bois, corne, métal, nacre) aux plus surprenants (camée, papier mâché, raphia, perles) et se termine par des créations d’artistes (Giacometti, Maurice de Vlaminck, Sonia Delaunay, entre autres).
Entretemps, nous parcourons les histoires mêlées du bouton et du costume, tellement elles sont indissociables. Au 18e siècle, les boutons brodés de « l’habit en pièce » font partie du décor, alors que d’autres boutons sont de véritables tableaux miniatures. Au 19e siècle, les minuscules boutons se multiplient sur les corsets, bottines et crinolines et prennent une telle importance sur les gilets et vestes d’homme qu’ils en déterminent la coupe. Au 20e siècle, le bouton devient ordinaire, en plastique, ou au contraire un formidable ornement, placé, spectaculaire, élément phare du croquis du couturier.
Déboutonner la mode
Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Tel : 01 44 55 57 50 et www.lesartsdecoratifs.fr
Jusqu’au 19 juillet 2015, fermé le lundi
No Comments