La manufacture BOHIN
Nous avons toutes dans nos boîtes à couture des aiguilles et des épingles de la marque BOHIN. Mais combien d’entre nous savent qu’elles sont fabriquées en France depuis la fin du XIXe siècle ? En Basse Normandie, à deux pas de L’Aigle.
Depuis le 4 mars dernier, cette belle fabrique a ouvert ses portes au public et la visite vaut le détour ! En traversant les ateliers de fabrication, nous découvrons toutes les étapes nécessaires à la fabrication de ces aiguilles depuis un fil d’acier souple jusqu’à leur emballage (27 étapes et 2 mois de production), tout en admirant des machines d’époque.
Les épingles ont des têtes en verre de Murano, et l’on peut également admirer la machine qui dépose goutte à goutte, cette perle colorée au bout de nos épingles (le verre, contrairement au plastique, supporte la chaleur du fer à repasser).
S’en suit un historique de la métallurgie dans cette région qui n’est pas moins intéressant, un coup d’œil sur les différents travaux d’aiguilles et sur les créations de quelques artistes.
Une visite passionnante et instructive dans une jolie campagne, à faire en famille (comptez 2 heures). Et bien sûr, impossible de quitter la boutique sans acheter de belles fournitures !
La Manufacture Bohin, 61300 Saint Sulpice sur Risle
Jusqu’au 26 octobre 2014, fermé le lundi.
www.lamanufacturebohin.fr













No Comments