Art textile de Sumba, Indonésie

ASIA UNE

Amateurs de textiles rares, passez découvrir et admirer la douzaine de splendides ikats exposés au centre Asia de Paris.

Ikat rouge

 

Les écharpes, couvertures et jupes sarong présentées sont exceptionnelles par la variété et la complexité de leurs dessins, révélant la tradition vivante d’un art ancestral et le savoir-faire admirable des tisserandes. Les motifs fondés sur la symétrie sont géométriques ou figuratifs avec des animaux, arbres symboliques et plantes stylisées. Originaires de Sumba, une grande île indonésienne, ces pièces sont mises en vente au profit de coopératives locales.

 

Ikat bleu

 

L’ikat est une pièce de tissu qui présente des motifs obtenus non pas par impression mais par tissage, grâce à une technique très particulière, celle de la teinture à réserve ligaturée. Les fils du tissu sont d’abord tendus sur un cadre, puis ligaturés très serrés aux endroits des motifs qui ne doivent pas être colorés. Les écheveaux de fils, détachés du cadre, sont plongés dans la teinture, puis dénoués avant d’être enfin tissés. Les motifs apparaissent alors avec des contours légèrement flous qui font la particularité et la beauté de ces textiles. Le plus souvent, les ikats sont bicolores, mais certains, multicolores, ont nécessité la répétition des étapes de ligatures et de teinture, un travail encore plus savant!

 

Asia, 1, rue Dante, 75005 Paris

Jusqu’au 15 mars 2014, fermé le dimanche et le samedi de 13 à 14 h.

www.asia.fr/expositions-asia

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

No Comments