Matelasser un tissu

fashionmicmac-matellasse-255

Pour un petit ouvrage matelassé, sac ou vêtement d’enfant, j’utilise de la Vliesline X 50. C’est un molleton fin recouvert d’un quadrillage thermocollant.

Matelasse 1

1 Posez le tissu sur votre table à repasser, l’envers vers vous. Etalez ensuite le molleton par-dessus, face quadrillée contre le tissu. Appliquer 12 secondes le fer à repasser doux et sec au milieu du molleton. Soulevez-le pour le reposer à côté. Progressez ainsi sur toute la surface du tissu, en soulevant le fer à chaque fois.

Le molleton est collé au tissu. Il suffit de piquez sur les lignes du quadrillage pour matelasser le tissu.

 Matelasse-2-2

2 Pour un mini matelassage. Piquez sur l’endroit, au milieu des coutures déjà faites.

 Ptit mat

3 Idée en plus: pour un matelassage «en rayures», placez le quadrillage du molleton sur le droit fil du tissu. Piquez uniquement sur des lignes parallèles. Pour de fines «rayures», piquez sur l’endroit entre les premières coutures.

 Matelass ligne

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

2 Comments

  1. marie dit :

    Bonjour je souhaite faire une couverture en matelassé mais il se trouve que j’ai des plis entre les surpiques. (j’ai utilisé 2 tissus et un molleton entre les 2)
    Que me conseilleriez vous.
    Merci d avance pour votre aide.
    marie

    • Hélène Trividic dit :

      Avant de faire les piqûres machine d’un matelassage, il faut malheureusement prendre le temps d’assembler les trois épaisseurs de l’ouvrage avec plusieurs bâtis parallèles dans le sens horizontal et dans le sens vertical.
      Si votre couverture est grande, étalez le dessous, le molleton et le top sur le sol. En commençant par l’un des côtés, piquez une rangée d’épingles de sûreté arrondies à travers les trois épaisseurs, régulièrement espacées. Repliez le côté de la couverture ainsi maintenu et recommencez un peu plus haut. Progressez de cette façon jusqu’à ce que toute la surface de la couverture soit « quadrillée » par les épingles qui maintiennent les trois épaisseurs ensemble.
      Avant de faire les coutures du matelassage, desserrez la pression du pied de votre machine à coudre et réglez-la sur un long point droit. Piquez les lignes parallèles dans le même sens, de haut en bas, en lissant le tissu avec vos deux mains.